> Les infections bactériennes
La recherche scientifique a confirmé le pouvoir bactéricide du pur jus de Noni contre certaines souches pathogènes telles que Pseudomonas aeruginosa, Salmonella typhi, Proteus morganii, Staphylococcus aureus et Bacillus subtilis (5,10,11). Dans les différentes communautés culturelles d’Océanie, ces problèmes de santé étaient et sont encore résolus (2) grâce au pur jus de Noni : que ce soit comme vermifuge aux Philippines ou pour traiter furoncles et ulcères à l’estomac à Hawaï.
Les micro-organismes, bactéries, virus et champignons sont souvent les responsables de bon nombre de maladies. De nombreux témoignages confirment ces faits concernant le traitement de maladies respiratoires et d’infections urinaires (17).
L’action du pur jus de Noni sur le système immunitaire est pour une grande part responsable des effets obtenus sur les infections bactériennes ou virales, notamment en stimulant la production de monoxyde d’azote par les macrophages afin de détruire les agents infectieux(19) . D’autres constituants tels que les anthraquinones contenues dans le Noni sont également en cause dans les résultats observés (10,11) .