Commander par téléphone au 0 800 600
Espace Professionnel

Lexique

> Acides aminés

Les acides aminés sont les constituants élémentaires des protéines. Certains acides aminés, dits essentiels, ne peuvent être fabriqués par l'organisme et doivent donc être apportés par l'alimentation.

> Alcaloïdes

Les alcaloïdes sont des molécules organiques hétérocycliques azotées d'origine naturelle pouvant avoir une activité pharmacologique. On trouve des alcaloïdes, en tant que métabolites secondaires, principalement chez les végétaux, les champignons et quelques groupes animaux peu nombreux. Habituellement les alcaloïdes sont des dérivés des acides aminés.

> Antioxydants

Substance capable de neutraliser ou de réduire les dommages causés par les radicaux libres dans l'organisme. Les radicaux libres sont notamment responsables de l'oxydation des cellules, phénomène important dans le processus de vieillissement. Les principaux antioxydants naturels sont les vitamines C et E, les caroténoïdes et le sélénium.

> Bioflavonoïdes

Le terme flavonoïde (ou bioflavonoïde) est attribué à une classe de métabolites secondaires regroupés selon leur structure phenylbenzopyrone . Les flavonoïdes sont connues principalement pour leur activité antioxydant. Les flavonoïdes ont été découvertes par Albert Szent-Györgyi. Elles s'avèrent particulièrement efficaces pour réduire la perméabilité des vaisseaux sanguins. Les flavonoïdes sont présents dans des organismes très divers. On les trouve par exemple chez les végétaux, où ils interviennent dans la symbiose entre les fabacées et les bactéries du groupe rhizobium.

> Calcium

Le calcium est présent dans plusieurs aliments de consommation courante. Les produits laitiers constituent la principale source de calcium alimentaire (plus des deux tiers). Le calcium y est présent sous une forme permettant une bonne absorption intestinale (de l'ordre de 30%) et n'augmentant pas l'excrétion urinaire, permettant au final une bonne biodisponibilité. D'autres aliments contiennent du calcium : amandes, persil, figues sèches, cresson, fèves de soja, poudre de cacao, pissenlit, jaune d'œuf, graines de sésame, épinard, certains poissons. Les apports journaliers recommandés par l'OMS sont de 500 mg par jour chez l'adulte.

> Cellules-T

Les lymphocytes T également appelés thymocytes ou cellules T sont une catégorie de lymphocytes qui jouent un grand rôle dans la réponse immunitaire primaire. « T » est l'abréviation de thymus, l'organe dans lequel leur développement s'achève. Elles sont responsables de l'immunité cellulaire : les cellules (bactéries, cellules cancéreuses) reconnues comme étrangères sont détruites par un mécanisme complexe. Les cellules T cytotoxiques (CD8+) détruisent les cellules infectées. Ces cellules fonctionnent comme des cellules tueuses ('killer' en anglais).

> Enzymes

Une enzyme (ou un enzyme) est une molécule permettant d'accélérer jusqu'à des millions de fois les réactions chimiques du métabolisme se déroulant dans le milieu cellulaire ou extracellulaire. Les enzymes agissent à faible concentration et elles se retrouvent intactes en fin de réaction : ce sont des catalyseurs biologiques (ou biocatalyseurs). Une enzyme, comme toute protéine, est synthétisée à partir des informations codées dans l'ADN ou dans l'ARN dans le cas des virus. Il existe plus de deux mille enzymes différentes.

> Métabolites

Un métabolite est le produit de la transformation d'une substance de l'organisme. Le glucose est un métabolite primaire : il est issu de la dégradation de l'amidon et c'est l'une des principales sources de notre énergie. En revanche, la nicotine est un métabolite secondaire issu de la dégradation d'une molécule indispensable à la photosynthèse, donc à la vie des plantes vertes. Mais cette nicotine n'est pas directement utile pour la survie du plant de tabac. En outre, la nicotine n'est présente que chez des plantes à fleurs, évoluées : ceci est un indice.

> Minéral

Un minéral est une substance normalement inorganique, plus rarement organique, formée naturellement ou synthétisée artificiellement, définie par sa composition chimique et l'agencement de ses atomes selon une périodicité et une symétrie précises qui se reflètent dans le groupe d'espace et dans le système cristallin du minéral. Les minéraux sont généralement solides dans les conditions normales de température et de pression (TPN) et s'associent pour former les roches constituant la croûte terrestre et, d'une façon plus générale, la lithosphère.

> Noni

Le noni ou nono est le fruit d'un petit arbre tropical originaire d'Asie ou d'Australie, cultivé et utilisé comme plante médicinale et plante « magique » en Polynésie depuis très longtemps. Le jus qui s'écoule spontanément des nonis mûrs est utilisé pour ses nombreuses vertus. Vert jaune, blanchâtre lorsqu'il est mûr, reconnaissable à son odeur et à son goût amers, le noni a la taille d'un œuf de poule et renferme selon des chercheurs américains des substances immunostimulantes, pouvant protéger l'organisme contre les maladies dégénératives telles que le cancer et retarder le vieillissement. L'arbuste, Morinda citrifolia, appartient à l'une des familles comportant le plus de plantes médicinales, les Rubiacées, et donne des fruits moins d'un an après sa plantation. À maturité, il fournit jusqu'à 8 kg de nonis, chaque mois, tout au long de l'année. Si ses vertus se confirmaient, sa culture, possible dans les régions côtières tropicales, serait donc très prometteuse !

> Oligo-éléments

Les oligo-éléments sont des éléments minéraux purs nécessaires à la vie d'un organisme, mais en des quantités très faibles. On appelle oligo-éléments les éléments chimiques qui, chez un homme de 70 kilogrammes, représentent une masse de moins de 5 grammes. Chez l'être humain, les principaux oligo-éléments sont, par ordre alphabétique : Chrome, Cobalt, Cuivre, Fer, Fluor, Iode, Manganèse, Molybdène, Sélénium, Vanadium, Zinc.

> Phytonutriment

Un Phytonutriment (complément alimentaire) est un une molécule complexe élaborée à partir de plantes qui apporte de l'énergie sous forme naturelle au corps.

> Protéine

Les protéines furent découvertes par le chimiste hollandais Gerhard Mulder (1802-1880). Le terme protéine vient du grec prôtos qui signifie premier, essentiel. Ceci fait probablement référence au fait que les protéines sont indispensables à la vie et qu'elles constituent souvent la part majoritaire du poids sec des cellules. Les protéines remplissent des fonctions très diverses :
- catalyse (ex. : de nombreuses enzymes - les catalyseurs biologiques - sont des protéines)
- transport (ex. : l'hémoglobine transporte l'oxygène des poumons aux organes)
- communication (ex. : de nombreuses hormones - comme l'insuline - sont des protéines et peuvent transporter un message à travers tout l'organisme)
- signalisation (ex. : des protéines sont impliquées dans le chimiotactisme)
- reconnaissance (ex. : le système immunitaire possède des protéines spéciales - les immunoglobulines - qui permettent la reconnaissance moléculaire de formes « étrangères », c'est-à-dire n'appartenant pas aux formes moléculaires de l'organisme qui les fabrique)
- structure (ex. : les protéines du cytosquelette permettent la consolidation et la mobilité des cellules, comme c'est le cas pour les flagelles bactériens)
- etc.
Les protéines peuvent être considérées comme les outils majeurs du monde vivant à l'échelle moléculaire. Proxéronine
Le fruit Morinda citrifolia contient une substance qu’on appelle proxéronine. Quand elle est consommée la proxéronine se combine avec un enzyme appelé proxéroninase dans l’intestin et le résultat est la xéronine. Quand les protéines se combinent avec la xéronine, cette combinaison devient un outil puissant qui produit de l’énergie et qui envoie des signaux chimiques entre les cellules pour leur permettre une croissance et un fonctionnement sains et appropriés.

> Pharmacologie

La pharmacologie est la science qui étudie les molécules capables de produire un effet sur les organismes vivants.

> Scopolétine

La Scopolétine est phytonutriment qui permet la dilatation des vaisseaux sanguins obstrués et ainsi peut abaisser une tension artérielle normale ou trop élevée à des niveaux hypotendus (tension artérielle anormalement basse).

> Sélénium

Le sélénium est un oligo-élément. Il diminue, lors d'un apport quotidien de 200 µg par jour, de 50% le risque de survenue d'un cancer de la prostate (Etude en août 1998 du National Cancer Institute américain). Diminution également de la fréquence des maladies cardio-vasculaires, participe au maintien des défenses immunitaires, à la fonction thyroïdienne. Pour résumer, à chaque fois qu'une pathologie est susceptible d'entraîner une production accrue de radicaux libres provoquant des lésions des cellules et une augmentation de médiateurs inflammatoires tels que les cytokines, le sélénium est susceptible de jouer un rôle protecteur. Le sélénium est toxique à trop forte dose. Il peut entraîner des nausées, des diarrhées, une fragilisation des ongles, la perte des cheveux, ou de la fatigue.

> Stérols

Dérivé des phytosterols qui sont des composés naturellement présents dans la fraction lipidique des plantes. Ils ne sont pas synthétisés par l'homme et l'animal et ne peuvent être apportés que par l'alimentation. Plusieurs études ont démontré que les phytostérols et les phytostanols réduisent l’absorption du cholestérol dans l’intestin grêle. Cependant, nous devons en absorber une quantité d’environ 1 g par jour pour qu’ils soient efficaces alors que la plupart des occidentaux en absorbent normalement à peine 300 mg par jour.

> Terpène

Les terpènes sont une classe d'hydrocarbures, produits par de nombreuses plantes, en particulier les conifères. Ce sont des composants majeurs de la résine et de l'essence de térébenthine produite à partir de résine. Les terpènes sont des dérivés de l'isoprène C5H8 et ont pour formule de base des multiples de celle-ci, c'est-à-dire (C5H8)n. On peut considérer l'isoprène comme l'un des éléments de construction préféré de la nature. Des matières aussi diverses que le caoutchouc, la vitamine A1 ou le cholestérol sont construits essentiellement de « briques » d'isoprène.

> Vitamines

Une vitamine est une substance organique, nécessaire en dose infinitésimale au métabolisme des organismes animaux et donc de l'homme. Les vitamines sont des indispensables compléments des échanges vitaux. C'est une molécule organique, un coenzyme (molécule qui participe au site actif d'une enzyme), qui renferme un ou plusieurs radicaux indispensables à la synthèse d'une enzyme ou d'une hormone. L'organisme n'étant pas capable de les synthétiser, ou en quantité insuffisante, elles doivent être apportées régulièrement et en quantité suffisante par l'alimentation. Chez l'être humain, seules trois vitamines sont synthétisées par des bactéries intestinales : les vitamines K, B12 et H. Un apport insuffisant ou une absence de vitamine provoquent respectivement une hypovitaminose ou une avitaminose qui sont la cause de diverses maladies (scorbut, béribéri, rachitisme, etc.), un apport excessif de vitamines liposolubles (A et D essentiellement) provoque une hypervitaminose, très toxique pour l'organisme.

> Xéronine

La xéronine est un alcaloïde avec effet antioxydant puissant participant à la régénération, l'équilibre et l'alimentation des cellules (régulation des fonctions biologiques, homeostasie). L'absence de xéronine peut causer plusieurs sortes de maladies